Cela fait un an que la douleur s'est installée avec plus ou moins d'intensité et désormais, elle m'épuise! J'ai pris beaucoup d'anti-inflammatoires et d'antidouleurs.
On la nomme enthésopathie ou tendinopathie d'insertion calcanéenne : c'est une tendinite du talon d'Achille qui touche l'insertion au niveau du calcanéum. Les personnes d'âge mûr sont les plus concernées car les propriétés élastiques du tendon d’Achille changent avec l’âge. L’évolution se fait naturellement vers un enraidissement de la structure et une perte d’élasticité des fibres de collagène qui le compose (évolution dégénérative de l'insertion osseuse du tendon d'Achille sur le calcanéum). Le tendon calcanéen est le tendon le plus puissant, le plus grand et le plus épais du corps humain. Il cicatrise très lentement (entre 3 et 12 mois) : le traitement est long!
Il s’agit d’une douleur handicapante augmentée à la marche et majorée au réveil le matin.
J'ai eu 14 séances d'ondes de choc d'avril à juillet 2025 : c'est très douloureux et ça n'a pas résolu le problème. A force de boîter, j'ai eu en juin dernier une tendinite au niveau de la hanche. Le kiné ne voulait pas me soigner cette tendinite et a prétexté que cela ne servait à rien tant que le problème du talon n'était pas résolu...j'avais pourtant une ordonnance mais que dire? Je n'aurais pas dû lui faire confiance...J'ai consulté hormis le médecin traitant une mésothérapeute, une ostéopathe, un podologue et une rhumatologue. J'ai passé une radio du pied, deux échographies du talon à plusieurs mois d'intervalle et une IRM. J'ai eu une période de 15 jours où j'allais bien mieux après que le podologue m'ait ôté un corps étranger enkysté dans mon talon...mais ça n'a pas duré! Les douleurs ont ressurgi et ma mobilité s'est à nouveau réduite. je ne me déplace plus qu'à l'intérieur de la maison avec une canne ou à l'extérieur pour voir un soignant.
La tendinite de la hanche est revenue en force en janvier. Elle est maintenant calcifiante!
J'ai changé de kiné et ai appris que pour une tendinite du talon d'Achille, il existe un protocole à suivre. Avec cette kiné, je ressens déjà un bienfait pour ma hanche au bout d'à peine 5 séances! J'ai 15 séances de rééducation pour le talon : j'espère du progrès sinon ce sera de la chirurgie...



Pffffffffffffffff quelle histoire .....et que de douleurs depuis un an. Je deviendrais folle de ne pas pouvoir bouger moi qui aie besoin de me balader dès qu'il y a un rayon de soleil.
RépondreSupprimerC'est là qu'on voit qu'on n'est rien devant le corps médical. Si on a de la chance, on tombe sur quelqu'un de compétent, sinon c'est le parcours du combattant.
Bon mardi
Bises
Lavandine