dimanche 5 mars 2017

Les clefs du Moyen-Age # 282


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 05/03/2017 est : "une avanie"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une avanie est un affront public, une humiliation. Bravo à Barbara, Lavandine, Freesia et Gisèle G sur FB ☺☺☺☺


12 commentaires:

  1. je reste pas
    je passe vite
    mais tu ne l'as pas déjà proposé ce mot
    il me semble qu'on avait rigolé autour "d'avanie et framboise" de Bobby Lapointe

    non ?

    bon sinon si le sens que je connais est le même qu'autrefois
    c'est -il me semble- un affront
    une rebuffade une vexation
    à plus tard ou demain
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après vérification, il s'avère que le mot avanie était le deux cent cinquante-unième mot proposé!
      Désolée pour ce doublon involontaire et bravo!

      Supprimer
  2. Si c'est toujours le même sens, c'est une vexation, une brimade.
    Bon dimanche et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça Lavandine!
      Je les note pourtant dans mon cahier mais la vérification est fastidieuse...
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  3. Bonjour, ça y est Avanie et Framboise sont dans la tête pour la journée:-)
    Sinon, avanie c'est un affront public.
    Ici il y a encore un vent terrible et on nous annonce des trombes d'eau pour l'après-midi...un temps à rester chez soi. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu de fortes rafales de vent ainsi que d'importantes averses!
      Bonne soirée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
    2. Le bus qui nous emmène à la piscine nous dépose devant le collège. Nous étions trempés en arrivant à la piscine...
      Au retour,il faut ouvrir les deux portails d'accès à l'école...la pluie battante s'est transformée en neige fondue : de gros flocons qui s'écrasaient sur le sol!

      Supprimer