dimanche 31 mai 2015

Les clefs du Moyen-Age # 191

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



 
 
Le mot du dimanche 31/05/2015 est "ébaubi" adj
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Ebaubi signifie frappé de stupeur, d'étonnement!
Bravo à Barbara, Marité, Mitou, Freesia, Lavandine, Delph et Gisèle sur FB ☺☺☺☺☺☺☺
 

14 commentaires:

  1. ébahi? étonné ? les yeux écarquillés et la bouche ouverte ?????????

    c'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite mais ça me semble trop "facile"

    ??? ....

    RépondreSupprimer
  2. coucou Cathy
    Pour une fois que je savais Barbara est passé avant moi !! mince alors je suis super étonnée béate d'admiration devant son savoir !! lol si je suis en retard c'est que j'ai déjà fait des cookies pour mes p'tits loups !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o) merci et bravo pour les cookies!

      Supprimer
    2. Miam, slurp des cookies!
      Hé bien moi, j'ai mangé une petite part d'un excellent macaron aux framboises, na!
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis ébahie de tant de savoir aussi tôt le dimanche ! Ebaubi c'est donc être tellement surpris qu'on en reste la bouche ouverte ! En wallon, on parle d'un éwaré !
    Bon dimanche
    Belle fête aux mamans françaises et aux instits qui sont un peu les 2emes mamans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette gentille attention Freesia de Belgique pour celles qui ne le savent pas encore ♥
      J'ai d'ailleurs un petit message pour vous de la part de Conchi sur FB :
      "Felicidades para ti y para tus seguidoras que también sean MAMÁ"
      Bonne fête à toi ainsi qu'aux lectrices de ton blog qui sont "maman" ♥
      gros bisous et bonne soirée!

      Supprimer
  4. Ebahi mais je crois que tout le monde a déjà donné la définition. C'est un mot du moyen age car je le trouve encore dans des textes modernes...Bisous et belle fête !
    ps : en ce moment blogspot me demande de montrer à nouveau patte blanche.
    1er coup : retrouver toutes les bières .... euh euh ... suis pas alcoolique moi !
    2ème : mon année de naissance ... alors là ça a été tout seul !
    J'attendsle 3è coup ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooooooooo, vilain blogspot qui fait des misères à ma copine!
      retrouver toutes les bières? hihi, à ce jeu là je gagne ☺☺
      Tu nous raconteras pour le troisième?
      Je t'embrasse : gros smack ♥

      Supprimer
  5. Bonjour Cathy,
    Je suis d'accord avec les copines. Je pense que cela signifie ébahi.
    A bientôt
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Delph, c'est bien ça!
      Joyeuse fête des mères et gros bisous ♥

      Supprimer