jeudi 21 août 2014

locutions latines




Nous utilisons de nombreuses locutions latines dans notre vocabulaire courant.
Comme Jourdain s'étonnant de parler en prose dans "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, nous voici plus savants que nous ne le pensons ...J'ai recensé ici les plus courantes ☺☺






31 commentaires:

  1. Euh, tu prépares ta rentrée ?
    Les programmes ont tellement changé...

    RépondreSupprimer
  2. N nota bene que j utilise souvent à la fin des leçons et que les élèves refusent obstinément de retenir. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou Cathy
    J'en utilise certain et il y en a d'autres que je ne connaissais pas du tout !!
    une révision de temps en temps ne fait pas de mal !!!
    gros bisous et bon aprem
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la révision avant la rentrée des classes hihi ☺☺☺
      Bonne fin de semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. C'est super, je ne s'avais pas que certaine expressions que je dit régulièrement pouvait être en latin!!

    Bisous Cathy ☀

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'avoir permis cette découverte!
      Bisous Manon ♥

      Supprimer
  5. pour faire ma "savante" (3e degré ;o) : je le sais depuis peu donc je partage)

    etc ne doit pas être suivi des 3. de suspension: c'est un pléonasme
    etc. étant la même chose que ...

    à bientôt

    ...

    RépondreSupprimer
  6. non d'un Ouistiti ! quel drôle de langue et en latin petit singe vert ça se dit comment ?

    RépondreSupprimer
  7. par curiosité j'ai cherché locutions latines il y a une de ces liste !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Parmi la liste que tu as proposé, je connais ou j'utilise les mots suivants:
    a cappella - nota bene - alter ego - a posteriori - a priori - curriculum vitae - de visu - fac-simile - grosso-modo - in extremis - lapsus linguae - mea culpa - post-scriptum - sine qua non - vice versa
    Bonne nuit, ma chère Cathy ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal ☺☺☺☺
      Tu m'envoies l'anticyclone des Açores STP?
      Nous avons besoin de trois journées consécutives sans pluie!
      Bonne journée et gros bisous Souhila ♥♥♥♥

      Supprimer
  9. On fait un échange: je t'envoie du soleil et tu m'envoies de la pluie. :-)
    Comme les ouvriers ne travaillent pas aujourd'hui, on va profiter de la journée. Nous allons tout à l'heure à la mer.
    P.s.: est ce que tu as reçu mon message d'hier?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien reçu ton mail et te remercie ♥♥
    J'espère que vous avez passé une journée agréable au bord de la mer!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il y avait trop de monde! Je n'ai pas aussi apprécié que la dernière fois. Mais nous avons passé une bonne journée quand même. J'y retournerai, inchallah, à la rentrée pour avoir la plage rien qu"à moi. hihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison!
      Mieux vaut éviter la foule quand c'est possible ☺☺
      gros bisous ♥♥♥♥

      Supprimer
  12. ✿✿º°。

    C'est FORT intéressant ! MERCI beaucoup Cathy !!!

    GROSSES BISES D'ASIE
    et bon mardi !!!! 。♡♡彡

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas appris le latin à l'école...pourtant bien pratique pour l'étymologie des mots!
    Moi qui suis si curieuse en vocabulaire...
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  14. C'est intéressant. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer