samedi 28 septembre 2013

mindmapping # 2


Ce que j'ai appris en informatique, c'est grâce à Zhom puis ma curiosité naturelle m'a poussée à aller plus loin...
Alors bien sûr, ce n'est pas toujours simple : il y a des couacs!



Te rappelles-tu mon premier essai de carte heuristique avec X-Mind?

Cette fois-ci, c'est pour mes élèves ☺☺



Est-ce assez parlant?

Je voudrais mettre mes élèves en garde : 
Ils n'entendront pas le son [a] si la lettre a est suivie d'un i, u ou d'un n/m : ai, au, an/am.
Ils n'entendront pas le son [o] si la lettre o est suivie d'un i , u, n, in : oi, ou, on/om, oin.




Par la suite, les élèves mettront en mémoire les mots en ai, au etc...procédure lexicale et lecture voie directe. Ils connaîtront les mots et n'auront plus besoin de la procédure analytique : le déchiffrage!


17 commentaires:

  1. Ta carte est très représentative, c'est vrai que certaines lettres son muettes devant une autre!!

    Bisou et bon samedi

    Man♥n

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    1. C'est parce qu'à elles deux elles forment un autre son!
      Bon dimanche et gros bisous ♥♥♥

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    1. Merci Sun et bravo à PetitEclair ♥
      Je te lis mais tu te fais rare...

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    2. Ayant toujours le coeur un peu lourd en ce moment j'ai du mal à écrire sur les banalités de la vie, mais tu vois je viens de taper un billet pour lundi. Quelle prouesse après celui d'hier ! ;)
      Merci de ta sollicitude !

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    3. Tu peux compter sur moi ...parce que tu le vaux bien ♥♥
      Ai-je réussi à te faire sourire?
      Bisous

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    4. merci pour ton message ! je pense bien à mes lecteurs/trices. bisous

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  3. Très chouette !!! Je trouve que tu proposes à tes élèves de très bonnes méthodes.
    MERCI A TOI chère Cathy .
    GROSSES BISES d'Asie et meilleures pensées amicales !

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    1. Je veux écarter les écueils que je connais bien maintenant ☺☺
      Merci Nancy ♥♥

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  4. Super ... il; y ajuste une chose qui me chipote, c'est le sens des flèches . Moi je les aurais mise dans l'autre sens
    "quand je vois ai ......] je n'entends pas ai
    Mais ton dessin me plait bien ....je me demande si je ne vais pas travailler comme ça le ent qui pose encore problème en 6è .... ils y en a qui ne savent pas reconnaître le ent marque de la 3è pers du pluriel.
    Je fais mes cartes avec powerpoint. Pas encore essayé ton logiciel.
    Bon dimanche ! Bisous.

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  5. Je vais essayer avec les flèches dans l'autre sens Lavandine ☺☺☺☺
    Bon dimanche à toi aussi ♥♥♥♥

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    1. J'ai posé l'autre jour la question à mes 4è ...parce que moi j'ai aussi de temps en temps des pb de sens, de contre sens, de sens interdit ou tout simplement je perds tous mes sens ...
      Bon faudrait que je corriger mes copies, ce serait le bon sens ça !

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  6. merci Mammilou ☺☺
    J'ai présenté cette feuille ce matin à mes élèves sans rien dire, guettant leurs réactions...et ils avaient compris sans que je ne leur dise rien!

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  7. Bonne soirée CATHY go regarder un moment la télé bisou

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