dimanche 11 juillet 2010

Mon blog : pourquoi, comment?



Mon mari me poussait à utiliser un PC pour mes cours et me traitait de "dinosaure". Il est vrai que j'ai connu le duplicateur à alcool (à main, puis électrique) avant la photocopieuse. 
Tu ne connais pas? les stencils ...
Je me suis donc lancée...après maintes hésitations!
J'ai dompté "la souris" puis commencé ma collection d'images d'ours que j'ai nommée "nounoursothèque". L'utilisation du scanner, de l'imprimante et de divers logiciels s'imposa rapidement pour mon travail scolaire. 


J'ai commencé le blog de Cathnounourse le 28/12/2008. 
Le fil rouge du blog, sa particularité, ce sont les images de nounours : point d'appui pour le lecteur débutant.  
C'est un mélange de trois genres : blog de classe, blog coopératif et blog personnel car je suis à la fois Maîtresse Dézécolle et Madame tout le Monde! 




Un blog de classe : outil de communication sur le vécu de la classe, il permet de créer une identité de classe ainsi qu'un  échange ludique et interactif élève/parent (texte, photos, images, liens hypertextes et contenu audio)
Un blog coopératif : mise à disposition des internautes de mes ressources éducatives personnelles grâce à Box.net et de mes ressources sur la toile (liens hypertextes).
Un blog personnel : une ouverture aux autres et au monde, un agenda- mémoire...




Quels étaient mes objectifs ?
- motiver la lecture pour mes CP
- échanger avec des collègues,parents ou autres internautes
- me former aux nouvelles technologies




Inutile d'avoir de grandes connaissances en informatique pour créer son blog, les hébergeurs mettent à disposition des outils très simples. 
J'ai choisi Blogger et ne le regrette pas :) 






7 commentaires:

  1. Super beau travail!!!
    moi, je te remercie de partager tes idées..felicitations

    RépondreSupprimer
  2. merci aussi
    et ton travail chapeau

    RépondreSupprimer
  3. :$
    Merci à toi Chlorine et bienvenue sur mon blog Castorette :)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà donc l'histoire enfin dévoilée !! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de se passer de l'informatique et d'internet quand on y a goûté! C'est une bonne idée d'avoir profité de ton "initiation" pour partager avec tes élèves, leurs parents et tes collègues ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Myrtille :p
    J'ai attrapé le virus :)

    RépondreSupprimer