samedi 1 mai 2010

Le muguet


Le muguet vient du Japon et s'est acclimaté en France depuis le Moyen-Age. C'est Charles IX, qui en 1561, instaura la tradition d'offrir du muguet le premier mai en guise de porte-bonheur.
Au début du XXe siècle, le muguet a été associé à la fête du Travail.

 

C'est une plante herbacée, vivace qui se multiplie grâce à son rhizome traçant. 
Le nom scientifique du muguet "Convallaria majalis" signifie : lys de mai de la vallée. 
En anglais, il porte le joli nom de "lily of the valley".



Attention à sa haute toxicité : clochettes blanches et graines rouges sont nocives voire mortelles à fortes doses en cas d'ingestion (ralentissement du rythme cardiaque et augmentation de la pression artérielle).




jolis coloriages de muguet à télécharger ici.

4 commentaires:

  1. On en apprend tous les jours!
    Merci Cath:-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de te retrouver sur mon blog :)
    Gros bisous :p

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que le muguet était toxique; j'ai appris quelque chose d'important aujourd'hui ! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai appris en effectuant les recherches pour l'article :p

    RépondreSupprimer