Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥
dimanche 26/01/2025
"fleurer"
Fleurer signifie respirer, sentir, flairer!
Bravo à Barbara, Tiot, Lavandine, Annie-Claude N, Gisèle G et Mike R
😁😁😁😁😁😁
Pour moi c'est sentir (une odeur) mais peut être y a t il un sens plus ancien ou autres?
RépondreSupprimerMerci et bon dimanche
"il fleure bon la lavande :)"
C'est exact, bravo et bon anniversaire 🍾🥂 💖😘
Supprimermerci ♥♥♥trop gentille ♥
SupprimerSalut, Pour moi aussi c'est sentir.
RépondreSupprimerLe temps est calme pour l'instant mais la météo prévoit de la pluie.
J'espère que tout va bien chez vous.
BON DIMANCHE
Bravo et bonne semaine! 🐻👏
SupprimerJe connais "fleurer bon" comme Barbara mais je pense que le sens doit être plus compliqué. Le terme doit venir du latin flos/floris qui a donné plein de mots dérivés comme effleurer (toucher délicatement ou ôter des fleurs), déflorer, la crème fleurette, conter fleurette ... et surement d'autre mais pas trop le temps là pour réfléchir.
RépondreSupprimerBisous du soir.
Lavandine
Bravo!
SupprimerPour l'étymologie : extrait du Littré
Autre forme de flairer ; seulement la langue s'est servie de la différence des deux formes pour, laissant à flairer le sens actif, donner à fleurer la signification neutre d'avoir une bonne odeur.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FLEURER. - ÉTYM. Ajoutez : Il est dit que fleurer est une autre forme de flairer. Il est certain que le changement de ai en eu est difficile. Aussi M. Ascoli, Zeitschr. für vergl. Sprachforsch. t. XVII, p. 318, rattache fleurer à l'anc. franç. flaveur, qui est devenu en anglais flavour. Mais, à son tour, quelle est l'origine de flaveur ? On ne peut y voir qu'un dérivé d'un lat. fictif fragrorem (de fragrare), qui a donné flaeur, fleur, d'où fleurer (voy. FLAIRER).
merci à toutes les2 pour ces infos !
Supprimer