vendredi 24 juin 2016

Brexit



 Tu sais d'où vient le mot brexit? C'est une abréviation de "british exit". 
Le Royaume-Uni quitte donc après 43 ans l'Union Européenne avec 51,9% de "leave" au référendum.

L'Union Européenne à 27 telle que nous la vivons actuellement est une machine bureaucratique incohérente que nombre de citoyens européens ne comprennent plus!
Et toi, qu'en penses-tu? 


11 commentaires:

  1. L'Europe a été bâtie sur une mauvaise basse il est donc normal
    qu'au fil des années elle commence à s'écrouler,les participants
    n'ont jamais su la consolider ! L'avenir nous dira si les Anglais
    ont eu raison,leur décision va t elle faire boule de neige
    je n'en serais pas étonnée !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je vois une europe gangrenée par les lobbys et les privilèges des décideurs
      une europe à reconstruire différemment avec moins de pays
      une europe qui n'a pas su faire face aux défis de notre temps
      bisous

      Supprimer
  2. Moi cette nouvelle me rend triste. Certes l'Angleterre n'était pas tout à fait dans l'Europe, un pied dedans un pied dehors mais il y était depuis que je suis née. Certes l'Europe a des défauts mais l'idée de départ était de construire une paix durable et une certaine "fraternité" entre les peuples. Et pour moi, c'est l'intolérance sous toutes ses formes qui a gagné hier surtout quand on sait comment a été faite la campagne là-bas... Je ne sais pas comment ils vont s'en sortir... ce que j'espère, c'est que ça ne va pas provoquer une nouvelle crise alors qu'on commençait tout juste à sortir la tête de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente analyse
      j'ai le même sentiment
      sonnée !

      Supprimer
    2. Je ne partage pas votre sentiment à toutes deux!
      J'aurais souhaité un noyau solide de dix à douze pays européens avec une harmonisation des salaires, des impôts, une libre circulation et les mêmes avantages sociaux. Ces 10 à 12 pays renonceraient à avoir chacun une armée propre et fonderaient une armée européenne. Avec les autres pays de l'europe physique le souhaitant, nous pourrions alors signer un traité d'alliance économique.

      Supprimer
    3. je ne vois pas en quoi c'est antinomique avec notre commentaire pourtant?

      Supprimer
    4. Le brexit ne m'attriste pas : je le vois comme une réaction saine à une europe trop satisfaite d'elle-même pour s'interroger.

      Supprimer
  3. Moi je suis triste de cette situation !

    Pour beaucoup des anglais qui sont allés voter, il y a eu une mauvaise information !!! Les hommes politiques et les medias pour le Brexit ont sciemment utilisé les problèmes de l'immigration pour justifier la sortie de l'UE mais ont négligé d'expliquer qu'il n'y aura plus de filet social europeens pour les travailleurs...donc plus de limitation du nombre d'heures/sem , plus de notion de salaire minimum, pas d'accès aux soins de santé sans assurance chère ... Ils n'ont parlé que de 2 choses :
    - les sous donnés à l'Europe allaient revenir à la GB et l'immigration serait freinée.
    Mais que vont- ils faire des sous ? D'abord soutenir les propriétaires terriens ( donc par exemple le prince Charles qui vit de subventions européennes ! ) ensuite soutenir les banques...mais jamais ils n'ont évoqué les aides à la population...seulement aux riches !!!
    - l'immigration , c'est le point évoqué par tous les nationalistes extrémistes de tous bords...mais renvoyons tous les étrangers chez eux et ce sera la catastrophe ! Qui fera certains métiers que nous ne voulons pas faire, qui donnera du travail aux enseignants, qui fera vivre nos commerces...
    Ça les arrangeaient bien les anglais d'avoir des gens issus des colonies pour faire les sales boulots...¡
    Les gens deviennent " nombrilistes" et n'hésitent pas à écraser les autres. C'est la même chose dans tous les pays , des discours à la "Hitler" fleurissent partout et s'immiscent dans l'esprit des gens.

    Oui l'UE a fait des erreurs :
    - en allant trop vite pour intégrer des pays,
    - en ne dotant pas tous les pays de la même sécurité sociale,
    - en ne réglementant pas correctement les banques et les lobbies,
    - ...
    Mais nous sommes aussi responsables ...nous envoyons au Parlement européen des gens qui n'y croient pas, qui cherchent une planque parce que cela n'a pas été dans leur pays.

    Nous avons peur de perdre un peu de liberté ? mais nous la perdrons si nous laissons ces nationalistes à l'esprit étroit nous diriger !!!

    Je me sens européenne avant d'être belge ! De puis 1945,nous vivons en paix en Europe occidentale_ c'est grâce à l'UE ne l'oublions pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens également européenne! Comme je le précisais à Mitou, je voudrais une europe à reconstruire avec une harmonisation salariale, fiscale et sociale sinon c'est voué à l'échec!
      Le brexit devrait faire réfléchir l'U.E trop éloignée du quotidien des peuples...
      bises

      Supprimer
    2. Nous nous battons tous les jours (façon de parler ) avec nos amis Allemands car salariés en Allemagne nous avons été obligés de payer ces dernières années deux fois nos impots sur les revenus en France car nous résidons en France et en Allemagne ! Depuis le début de l'année ce n'est plus le cas mais en attendant il faut à nouveau se battre pour que les Allemands nous remboursent les sommes très importantes versées+ celles versées au comptable car en Allemagne les déclarations doivent être faites par un spécialiste et non par le salarié ! Il faudra encore attendre plusieurs mois voir quelques années ! En 30 ans ils n'ont pas réussi à s'entendre !
      bisous

      Supprimer
    3. J'avoue être perplexe...
      Les impôts sur le revenu sont les impôts des salaires...
      Tu dis résider en France et en Allemagne : tu veux parler des impôts fonciers alors?
      Mais pourquoi te rembourser alors?
      Faudra que tu m'expliques mieux, je ne comprends pas bien!
      Bisous

      Supprimer