samedi 10 mai 2014

présentation d'instruments de musique à vent


M.Denis Barbier, mari d'une collègue et musicien amateur, dirige un ensemble de musique ancienne. 
Il est venu à l'école présenter des instruments à vent aux enfants.
Les pancartes avec les noms des instruments (préparées par ma collègue pour les déficients auditifs) servent également aux entendants ☺☺


L'ocarina, nous explique-t-il, est un des tous premiers instruments, apparu il y a 12000 ans. Celui-ci est en poterie, fabriqué avec de la terre cuite (initialement en argile ou en os).


Les cromornes, très populaires à la Renaissance, sont des instruments à vent à anche double. Comme les flûtes à bec, ils se déclinent en différentes tessitures : soprano, alto, ténor, basse et grande basse. L'anche est en roseau et le corps de l'instrument en bois ( buis, érable ou poirier recourbé par chauffage). 


























Denis Barbier nous présente maintenant les flûtes : de la soprane à la grande basse, puis la sopranino. Il demande aux enfants : "pourquoi le son change?" Ils répondent : "plus c'est long, plus c'est grave!". La longueur de la colonne d'air influe donc sur la hauteur du son, de l'aigu (courte) au grave (longue).
























La viole de gambe (qui veut dire la « viole de jambe ») ou viole est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aide d'un archet. La tête est la signature du luthier.





















Chaque élève a pu ensuite sentir les vibrations en "jouant"!


 

J'adresse un grand merci à M.Barbier pour avoir dédié sa journée à la présentation des instruments à vent dans notre école (5 classes)!



18 commentaires:

  1. Bravo à M.Barbier pour cette belle présentation...au grand bonheur des enfants!

    Bisous Cathy

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai proposé de refaire cette animation chaque année!
      Bises

      Supprimer
  2. Je ne peux qu'applaudir à la présentation de violes de gambes à des enfants !!
    Elles sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu en joues!
      Hé bien j'en ai tenu une entre mes jambes : ce n'est pas si simple....
      J'avais peur de la faire tomber....

      Supprimer
  3. Ah! ces intervenants extérieurs, quand ils sont compétents et bien choisis, quelle bouffée d'oxygène!

    RépondreSupprimer
  4. Excellente initiative!!!

    J'avais cette idée en septembre. Passer un mot aux parents d'élèves et prospecter pour voir si certains étaient musiciens et dans l'affirmative, voir leurs disponibilités pour une intervention en classe. J'avais proposé que ce soit un projet d'école. Puis puis.... les collègues n'ont pas suivi, d'autres projets pour certaines... et rien ne s'est fait. Mais je garde l'idée!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée!
      Et même s'ils ne sont pas musiciens, ils ont peut-être un instrument à prêter...pour une expo...

      Supprimer
  5. ça doit être chouette !! Hutte joue de la flute à bec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Hutte!
      Une de mes collègues joue de la flûte traversière : c'est très beau!

      Supprimer
  6. (^‿^) ❀ ❣❣❣ ❁

    Hello chère Cathy !!!

    Ils sont supers ces instruments que ce gentil monsieur est venu présenter aux enfants !!!
    C'est une belle découverte !

    MERCI pour ce partage
    GROSSES BISES d'ASIE et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour la maîtresse également...☺☺
      Bon dimanche et gros bisous ♥

      Supprimer
  7. C est bien plus complet que de parler juste d'un instrument.
    La semaine dernière image il m aurait fallu un joueur de balafon et de kora. Heureusement qu internet fournit au moins l'image. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et vive Google images!
      Pour mes CP également...fort pratique quand ils ne connaissent pas un mot!

      Supprimer
  8. génial

    j'ai aussi mis mes proches à contribution

    et les e étaient fascinés quand je jouais flute ou ocarina
    je ne connaissais pas le cromorne on apprend à tout age

    la musique (comme le chant) avait une grande place dans ma classe sous de nombreuses formes
    et dans des genres volontairement très différents

    RépondreSupprimer
  9. La viole de gambe a été une découverte pour moi : hé oui, heureusement, on apprend à tout âge comme tu le dis si bien!
    J'accorde une grande place au chant dans ma classe et nous écoutons des genres très différents également...

    RépondreSupprimer
  10. Faire découvrir la viole de gambe à des enfants est une super idée ! Les instruments en général d'ailleurs, sont de très bons outils pour l'éveil dès le plus jeune âge, mais c'est vrai que la viole de gambe et particulièrement méconnue. En plus celles-ci ont des têtes sculptées très impressionnantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont particulièrement belles.
      L'intervenant, mari d'une collègue, est un collectionneur!

      Supprimer