dimanche 11 mai 2014

Les clefs du Moyen-Age # 136

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 

Le mot du dimanche 11/05/2014 est "les goddons"  
Tu connaissais ou pas? 

 
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Désolée pour le retard ☺☺
"Goddon" est le surnom méprisant que les Français donnèrent aux Anglais lorsque ceux-ci occupèrent leur pays après le traité de Troyes 1420 durant la guerre de Cent Ans.
Un grand bravo à Jacqueline! ☺ 

46 commentaires:

  1. Ris goddon et danse! Gondole-toi!

    "Goddon(s)" ça me fait penser à "Goddamn" (à cause des 2 d): c'était peut-être le nom qu'on donnait à des trucs pas bons, détestés. "Je vais encore manger des goddons."
    Bon dimanche.
    Sourire d'Ep'

    RépondreSupprimer
  2. Aucune idée pour l instant. La seule chose qui me soit venue à l esprit spontanément c est des chaussures. ...mais j ai encore l esprit embrumé hi hi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chaussures de la même espèce que les godasses et les godillots: je n'y avais pas pensé... Je crois que tu as vu juste...
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
    2. c'est bien les filles vous avez bien répondu !!! je remplace Cathy elle est à la bourre !! non c'est pour rire en fait j'en sais rien si vous avez bien répondu !!! bon cathy t'as fini la vaisselle ! on t'attends pour la réponse !!!

      Supprimer
    3. Elle dort déjà ..., il faudra attendre demain pour avoir la solution ! :-)

      Supprimer
    4. ah d'accord alors ne faisons pas de bruit ! chuuuuut ! bonne nuit les petits !!!

      Supprimer
    5. Je n'ai pas fait la vaisselle et je ne suis pas encore couchée hihi ☺☺☺
      Nanmaisho PSV, tu ne me piques pas ma place!
      D'abord, il ne s'agit ni de chaussures, ni de godasses, ni de godillots!
      Bisous pour vous 4 ♥

      Supprimer
    6. zut mais je constate qu'on se débrouille quand même bien tout seuls ... enfin moi j'arrive après la fête :-)
      Bisous

      Supprimer
    7. bizarre, comme c'est bizarre...
      C'est toujours le dimanche à propos de l'article du Moyen-Age que j'ai le plus de commentaires!
      ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

      Supprimer
  3. (^‿^) ❀ ❣❣❣ ❁

    Bonjour et MERCI chère Cathy pour cette devinette concernant le Moyen-âge !!!!

    Des "goddons" ... ce sont des chaussures ? des sabots ???
    JE NE SAIS PAS ! :o)

    Je t'embrasse bien FORT
    Bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de chaussures, ni de sabots Nancy ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ben, je croyais que tu étais dans un panier, ce matin, PSV! ;)
      Mais tu es trop drôle quand même... et doux comme l'al-goddon!
      Bises d'Ep'

      Supprimer
    2. oui mais j'ai mon I phone ! je suis moderne moi madame.......Tut............ tut.... je passe dans un tunnel ............. c'.................f..........

      Supprimer
    3. Je ne parlais pas d'Iphone, mon PSV, mais de bikiklette! Pour avoir la tête dans le guidon, faut pas être sur un biclou?
      ;)

      Supprimer
    4. ah je croyais que tu demandais pourquoi je commentais sur le blog alors que j'avais dit que j'étais en vadrouille alors voilà je te disais que j'avais un I phone , chose d'ailleurs qui est faut je ne possède pas du tout ce genre d'engin quand je sort je déconnecte car je passe assez de temps à la maison sur internet ! j'ai juste un petit portable avec un peu de crédit au cas ou je me perds j'appelle SOS singe perdu et vient me dépanner voilà

      Supprimer
    5. Je passe juste vous donner la réponse et vous laisse ensuite papoter ☺☺
      T'étais trop chou PSV dans le panier d'Irsute ♥♥

      Supprimer
  5. Je sais que c'est comme cela que les Français ont surnommé les Anglais (période de la guerre de Cent ans) mais pour quelle raison ? Un rapport avec "God" (Dieu) ?

    Bon dimanche ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben voilà! le truc pas bon et maudit, c'était nous! ;)

      Supprimer
    2. Bravo Jacqueline, t'as gagné mais je ne connais pas l'origine de ce mot!
      Bises

      Supprimer
  6. Je ne sais pas... mais Goddam c'est un juron anglais...y aurait-il un rapport ?
    Bon dimanche
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Freesia : goddam est bien un juron anglais qui signifie "Satané!" = God Damned
      gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Je pense à ris-goddon !!! Le terme a évolué pour "se gondoler"... rire comme une gondole quoi ! :-)
    GROS BECS Cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cathy,
    Ça me fait sourire car il y a des gens ici que c'est leur noms de familles ☺

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  9. Les mots sont de plus en plus difficiles...Jacqueline a certainement raison. Le mot provient certainement d'une contraction entre "God et Don't" ce qui a donné "Goddon".
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'impression de mettre des mots de plus en plus difficiles...De plus, Jacqueline ou bien Freesia trouve tout le temps ☺☺

      Supprimer
  10. Bonsoir Cathy,

    J'avoue que je ne sais pas.
    Comme le dit Samuel, ca se complique... Aurons-nous le niveau pour passer en classe supérieure ??

    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺
      J'ai déjà envoyé la fiche navette à tes parents : c'est la notification de passage qu'ils doivent signer ☺☺

      Supprimer
  11. J'attends la réponse comme toujours ;-)
    Bisous Cathy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la réponse a un peu tardé ce soir....
      Je t'embrasse bien fort Souhila ♥♥

      Supprimer
  12. bin oui on attend je commence à être inquiet !

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Je vais rêver d'un petit singe vert dans un panier porté par un petit chien....☺☺☺☺
      à bientôt PSV et la bise à Hutte des Bois

      Supprimer
  14. Un p'tit coucou pour une bonne semaine
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mitou
      Les jours filent à une allure folle...
      Bisous ♥

      Supprimer
  15. (^‿^) ❀

    Hello et MERCI Cathy !

    Maintenant je saurai ce que veut dire "goddon" !
    BRAVO à Jacqueline !

    GROSSES BISES
    Bon lundi ! :o)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens te dire bonjour CATHY sans soleil hélas
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait un temps affreux ici : vent et pluie brrrrrrrrrrrrr froid!
      je t'embrasse!

      Supprimer
  17. Je ne m'en souviendrai pas car je ne vais pas l'utiliser...
    Je pense que c'est la première fois que je lis ce mot.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte alors?
      Les mots m'enchantent, je ne m'en lasse pas : il y en a tant à découvrir!

      Supprimer