jeudi 26 mars 2009

poissons d'avril



Météo du jour :

































La tradition du premier avril consiste pour les enfants, à accrocher un 
poisson de papier dans le dos d'un camarade. Les adultes de la presse et des médias font plutôt des canulars.
La blague du premier avril existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux Etats-Unis, en Suisse et au Japon mais le poisson n'est pas exporté partout!En Espagne, c'est le jour de la Saint Innocent : le 28 décembre et en Inde le 31 mars.













Quelle est l'origine du poisson d'avril?

première proposition :
Jusqu'au XVI ième siècle, sous Charles IX, l'année civile commençait le premier avril. Les personnes s'échangeaient des petits cadeaux et des étrennes pour marquer le passage à la nouvelle année.
En 1564, l'édit du Roussillon fixa le début de l'année civile au premier janvier. Un grand nombre de personnes continua malgré tout à échanger des petits cadeaux pour rire et blaguer à la date du premier avril.

deuxième proposition :
Le carnaval se place au début du carême et le premier avril à la fin.
Ces deux dates autorisent un renversement des valeurs établies. Elles se situent avant et après le carême chrétien (période d'abstinence de 40 jours durant laquelle on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson). Offrir un faux-poisson devint alors une farce.troisième proposition :
Le poisson d’avril serait accroché à nos vêtements depuis la fin du XIe siècle. A cette époque, l’évêque de Grenoble, Hugues, qui deviendra saint, aurait interdit la pêche du 1ier avril au 30 juin pour préserver les alevins en cette période de frai. Tout contrevenant était exposé au pilori trois dimanches de suite, avec le dessin d’un poisson sur la poitrine et sur le dos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire