Pourquoi se laver les mains? Les microbes (bactéries, virus et champignons) sont des organismes si petits qu'il faut un microscope pour les voir! Ils sont partout : dans notre bouche, notre nez et notre intestin, dans l'air, sur les objets qui nous entourent et à la surface de notre corps. Ils peuvent nous rendre malades : otite, rhume, gastro, grippe, varicelle, bronchite, angine etc... Ils se transmettent par l'air (toux, éternuement, se moucher, cracher) et par contact (toucher une personne ou un objet). Certains microbes sont nos amis : il y en a qui nous aident à digérer et d'autres qui sont utilisés dans la fabrication des yaourts, du fromage et de la pâte à pain.
J'ai remarqué de la condensation dans les boîtes de Pétri malgré leur conservation au réfrigérateur. J'espère que cela n'altèrera pas les résultats de l'expérience!
Nous terminons la séquence par un lavage de mains en bonne et due forme ☺☺
Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire! Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...
Editeurs, si vous passez par là... Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"
Le mot du dimanche 26/01/2014 est "enchartrer".
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!
Enchartrer signifie emprisonner! Bravo à Sév, Epamine, Freesia, Samuel, Jacqueline, Lavandine et Delph ☺☺☺☺☺☺☺