dimanche 13 août 2023

Les clefs du Moyen-Age # 581

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 13/08/2023 est : 

 "un chapelain"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

Dans l'Église catholique, un chapelain, ou aumônier, est un prêtre chargé d'une chapelle ou d'une « paroisse personnelle » : maison noble, couvent ou monastère, communauté linguistique, institution particulière (école, hôpital, prison, etc.), mouvement religieux ou de jeunesse, unité militaire, etc. Il n'administre pas de territoire géographiquement déterminé et il lui est interdit d'intervenir dans le gouvernement ou administration de l'institution ou mouvement où il assume son ministère sacerdotal. Sa responsabilité se limite aux besoins spirituels et pastoraux des fidèles dont il a la charge

 

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Bof. ainsi qu'à Catherine A, Nathalie et Annie-Claude N sur FB ☺☺☺☺☺☺☺


 

pour en savoir davantage : 

 https://www.persee.fr/doc/shmes_1261-9078_1993_act_22_1_1595

12 commentaires:


  1. C'est le prêtre qui s'occupe , qui "officie" dans une chapelle (et pas dans une église )
    Le curé est lui est chargé d'une"cure " et officie dans une paroisse
    Bon dimanche et merci pour ce rdv

    RépondreSupprimer
  2. C'est le prêtre qui dit sa messe dans une chapelle. Bon dimanche bisous 😚 😚

    RépondreSupprimer
  3. Tout est dit ;-) sauf que le chapelain n'était pas forcément un prêtre (il pouvait être laïc, au MA tout s'achetait !!!) et que ses fonctions allaient au-delà de la tenue d'une messe. Il était essentiellement attaché à une personne. Je me demande si on ne peut pas le qualifier aussi de directeur de conscience.
    A demain pour la réponse.

    Bon dimanche,
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es sûre ?
      pas au moins un clerc ou moine? attendons demain alors :)

      Supprimer
    2. "Comme tout prêtre de paroisse, le chapelain est soumis à l'approbation et au contrôle de l'autorité diocésaine. A Mézières, le clerc desservant la chapellenie, choisi par l'abbé de Saint-Martin-aux-Jumeaux d'Amiens, patron de l'église, est présenté à l'évêque. Ainsi, à Amiens, comme d'ailleurs à Thérouanne ou à Soissons, les modalités de désignation des chapelains sont semblables à celles des titulaires d'églises paroissiales.
      Cependant des précisions variables selon les usages diocésains ont pu être apportées. Le prêtre chargé de la chapellenie créée à Saint-Gervais de Paris en 1274 est d'abord présenté à l'archidiacre, puis par ce dernier à l'évêque. Reçu par le prélat, il est institué par l'archidiacre selon la coutume observée dans les autres bénéfices. De plus, dans les chapellenies dépendant de chapitres cathédraux ou de certaines abbayes la nomination du chapelain était de la seule compétence du seigneur ecclésiastique."

      "A la différence des chapelains paroissiaux, les chapelains de chapellenies n'avaient pas charge d'âmes : leur ministère, strictement liturgique, se limitait à la célébration de messes pour les défunts et, éventuellement, pour les vivants, selon les modalités prévues dans l'acte de fondation. "

      extraits de : https://books.openedition.org/psorbonne/25197?lang=fr

      Au XVIIe siècle, le chapelain était le directeur de conscience dans les familles aristocratiques!

      Supprimer
  4. Un prieur affecté à une chapelle. Je connais une chapelle à vendre à 12 kilomètres de chez nous: 27 000 Euros et l'acquéreur peut habiter Notre Dame du Puy! Alors, envie de nous avoirs comme voisins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Bof. 👏😁👍
      Notre but était d'habiter dans le Sud de la France au moment de notre retraite. La santé de Zhom passe avant toute chose et les déserts médicaux ne nous attirent pas...Nous voulons rester près de l'hôpital qui le suit avec succès depuis 2012!

      Supprimer