Planète Sciences est un réseau de 11 associations développant auprès des jeunes des projets scientifiques et techniques. Sa pédagogie est basée sur une double approche : la pédagogie de projet et la démarche scientifique.
Dans le cadre du Printemps de l'Enfance, nous assistons aujourd'hui à l'exposition : "Eco Logis".
Aurélien et Sandrine se présentent et évoquent l'histoire des trois petits cochons pour entamer la discussion autour du thème : "Comment construire sa maison tout en respectant l'environnement?"
Sandrine organise un jeu où les enfants devront adapter les matériaux de construction de la maison au milieu de vie : montagne, ville, forêt ou campagne.
Des points "cochon" ou bien "loup" seront attribués à la classe selon les réussites et les erreurs.
Aurélien montre aux enfants les différentes ampoules et leur demande laquelle est la plus consommatrice d'énergie. Beaucoup montrent la plus petite en taille. Il leur démontrera alors que c'est l'ampoule fluo compact la plus économique.
Il fait ensuite couler de l'eau sur le toit de la maison pour simuler la pluie. Les élèves constatent ainsi l'utilité du récupérateur d'eau de pluie : il permettra d'arroser l'herbe et le potager.
Aurélien veut leur expliquer l'utilité du compost et est agréablement surpris en apprenant que nous en avons un à l'école et que nous l'utilisons pour notre potager!
Sandrine et Aurélien expliquent ensuite le fonctionnement d'une éolienne.
4 maisonnettes sont présentées afin d'observer les différents isolants :
- la première a les murs nus
- la seconde a de la laine de mouton
- la troisième du polystirène
- et la dernière des plumes
Les élèves émettent des hypothèses qui seront ensuite
vérifiées en lisant la température.
Bravo ! Tu emmènes tes élèves à de belles et intéressantes animations !!!
RépondreSupprimerLa dernière, à laquelle nous nous rendrons le 31 mai, a pour titre : "Bâtisseurs du Moyen-Age".
RépondreSupprimerJ'ai hâte de m'y rendre :p
bravo pour votre blog, mon prénom s'est transformé en séverine, alors que je m'appelle "sandrine", mais ce n'est pas grave.
RépondreSupprimermerci pour votre motivation, ça fait du bien de voir des enseignants qui réutilisent notre travail. cordialement, l'animatrice planète sciences: sandrine!
J'ai écrit la première fois Sandrine puis ensuite 2 fois Séverine. Je vous prie de m'excuser et vous remercie pour votre commentaire :)
RépondreSupprimerfélicitations pour ce blog très sympa à lire.Je suis ravie de voir la motivation de cette école et de tous ceux qui ont soutenu ce projet.
RépondreSupprimerPlanète sciences Ile-de-France peut être fier de travailler avec des partenaires aussi dynamiques!
Sandra Responsable manifestation Planète Sciences IDF
Merci à vous Sandra pour avoir pris le temps de lire et commenter cet article sur mon blog!
RépondreSupprimerJ'espère avoir l'occasion de travailler à nouveau avec Planète Sciences Ile-de-France dont j'ai pu apprécier le professionnalisme.