jeudi 22 février 2018

d'obésité morbide à obésité modérée : perte de 33 kilogs


Mon IMC a toujours varié : grossesse, traitements à la cortisone en injections, soucis professionnels et puis ménopause...
Je tiens d'ailleurs mensuellement ma courbe de poids à jour depuis 2004!
IMC = Indice de Masse Corporelle
Pour le calculer : poids divisé par la taille au carré clic



L'excès de poids est une maladie chronique résultant d'un déséquilibre entre les apports et les dépenses caloriques. Je n'ai jamais voulu suivre un régime X ou Y, ni consulter un diététicien. Se priver est à mon avis une mauvaise chose car le corps n'oublie rien et stockera à nouveau dès l'aliment en question réintroduit dans l'alimentation. On reprend davantage de poids après un régime, il faut donc manger de tout raisonnablement et être à l'écoute de son corps.
Reconnaître son propre signal de satiété et adapter ses apports alimentaires à ses besoins est primordial!
Je prends soin de moi depuis que je suis à la retraite, me sens bien dans ma tête, mange plus doucement en mastiquant et boit peu d'eau à table. Je fais 15km/jour sur mon vélo d'appartement et suis passée d'obésité morbide stade III à obésité modérée! 
Et je ne compte pas en rester là....☺☺☺☺




42 commentaires:

  1. Bravo Cathy !
    Quelle volonté, je t'admire beaucoup.
    Bisous tout doux.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine ♥
      Je me suis fixée des objectifs et m'y tiens tout en m'accordant des plaisirs gourmands deux fois par semaine ☺☺

      Supprimer
  2. Félicitations Cathy.
    C'est spectaculaire comme changement.
    Gros bisous.😙😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie LB! ☺☺
      J'ai un atout : j'adore les légumes...
      Bises

      Supprimer
  3. Quel bel exemple !!!
    J'aimerais avoir autant de volonté.
    Brave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous! ☺☺
      Le moment était propice pour moi...le vôtre arrivera sans nul doute!

      Supprimer
  4. bravo et surtout tu dis que tu te sens mieux dans ta tête et ton corps la réussite est là n'est ce pas !
    je t'embrasse

    sages paroles raisonnables et sensées qui portent leurs fruits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et en effet pas trop vite mais régulièrement est gage de durabilité :)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas pressée et me donne le temps pour atteindre 74 kg : poids idéal pour moi!!
      gros bisous

      Supprimer
    3. :o)
      bisous (pour quelle taille ps tu n'es pas obligée de répondre )

      Supprimer
    4. Je mesure 1,66 m ☺☺
      Mon poids idéal (74 kg) est le poids où je me sens parfaitement bien et non le poids conseillé par rapport à ma taille!!
      Bisous

      Supprimer
    5. merci d'avoir répondu c'était juste "comme ça "
      loin de moi l'idée de te donner un poids idéal ou des conseils
      car en effet il n'y a pas de "norme"
      ce qui compte c'est d'être en adéquation avec soi même et bien dans sa tête et son corps
      bisous

      Supprimer
  5. Tes photos sont saisissantes ! et bravo pour ta sagesse. J'aime beaucoup les conseils de la coach Lucile Woodward qui même si elle propose aussi des programmes de rééquilibrage alimentaire donne aussi beaucoup de conseils pour bien manger. Elle a un blog, si jamais tu veux aller voir. Elle m'a fait beaucoup réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sun! ☺☺
      J'ai entendu parler de son livre et de son appli mais j'estime les calories sans les compter : je ne souhaite pas entrer dans cet engrenage qui pourrait me mener à l'anorexie...

      Supprimer
    2. Tu dois te tromper : il ne me semble pas qu'elle a des livres. Ce sont des programmes en ligne que tu achètes mais au delà de ça ce qui me parle c'est le manger mieux : moins de sucres, moins de viande, plus de protéines végétales par les légumineuses, beaucoup de fruits et légumes. Ces articles sur son blog sont très intéressants. Je suis incapable de compter mes calories car j'aime avoir une assiette bien remplie. Elle n'en parle absolument pas. C'est juste faire un bon choix d'aliments, savoir pourquoi et y prendre du plaisir.Elle parle aussi beaucoup sport mais est très déculpabilisante.

      Supprimer
    3. Tu as raison, je me suis trompée : j'ai confondu avec Florence Delorme!!
      Pour en savoir davantage, je me suis abonnée à sa page FB.
      Merci beaucoup Sun ♥

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci Odile! ☺☺
      Je bois également deux tasses de thé vert par jour : jasmin et menthe intense.
      Si j'ai un creux, je mange des petits biscuits à l'avoine ou bien une galette de riz.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci Freesia ♥
      Tu me connais depuis longtemps maintenant et tu sais que je suis volontaire et obstinée!
      gros bisous tout froid

      Supprimer
  8. Bravo !!!!
    Il faut de la volonté et de la persévérance... c’est vraiment important pour la santé.
    Bisous Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai nettement moins mal aux jambes depuis que je pédale 15km/jour!!
      bisous

      Supprimer
    2. j'ai hâte de pouvoir reprendre le vélo (même si beaucoup plus modestement que toi ) ça me manque beaucoup
      mais pas possible .... pfffff

      Supprimer
  9. Quand on est en activité on ne dispose pas d'assez de temps pour manger et on prend l'habitude de manger trop vite, comme toi j'ai pris l'habitude de prendre mon temps pour manger, je prends entre 35 et 45 minutes pour chaque repas, ça permet de réduire considérablement le volume ingurgité car la satiété vient plus vite. Tu as très bien fait de te prendre en main, ta vie était en jeu et je pense que tu dois commencer à te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête. En continuant comme ça tu vas bientôt pouvoir te présenter au concourt miss France. Je ne peux que te féliciter et t'encourager à continuer sur cette voie
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouarf, miss France!!!
      Je prendrais le temps qu'il faudra pour perdre le poids qu'il me reste à perdre car je dois également me réconcilier avec mon corps et accepter la nouvelle image que me renvoie le miroir...
      Amicalement

      Supprimer
    2. Tu as bien raison, il ne faut pas chercher à aller vite, mais perdre régulièrement est bien plus bénéfique. De toute façon tu vas prendre goût au vélo d'appartement et tu garderas l'habitude d'en faire tous les jours. Moi je ne peux pas pédaler si longtemps que toi, mais j'en fais 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, ça me permet de garder l'activité physique que ma maladie ne me permet pas de faire,
      Prends bien soin de toi
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Merci à toi Claude ☺☺
      Comment va ta femme?
      Bonne soirée à vous deux

      Supprimer
    4. Pour ma princesse nous avons de bonnes nouvelles, la tumeur a bien régressé, elle doit refaire des examens dans 3 mois, scanner et autres et la nous saurons avec plus de certitudes si la rémission se confirme et nous saurons si il faut oui ou non opérer, mais le médecin est très optimiste et Marie a un peu plus le moral.
      Merci de prendre de ses nouvelles
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    5. super bon courage à tous les 2 ça progresse ☼

      Supprimer
  10. Bravo Cathy !!! 15 km/jour c'est super bien, quelle énergie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ♥
      J'ai acheté le vélo d'appartement fin août et il n'y a pas eu un seul jour depuis où je ne l'ai pas enfourché!!

      Supprimer
  11. Tu me scotches :-)
    L'important c'est que tu te sentes bien et que tu ne sois plus en danger.
    Courage pour la suite.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lavandine ♥
      Je refais ma garde-robe, hihi..☺☺
      Plus rien ne me va!!
      gros bisous

      Supprimer
  12. Les photos sont parlantes tu es une super Cathy à présent !
    On est bien dans sa tête quand on est bien dans son corps même si on
    n'a pas tout à fait le poids idéal !
    gros bisous et bonne fin de semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas à obtenir une taille mannequin...juste à faire mon poids de confort!
      Bon WE et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  13. Bravo Cathy! Je suis fière de toi!!! ❤❤❤

    RépondreSupprimer
  14. Le bénéfice du "manger mieux, bouger plus" est au long terme. Il faut s'armer de volonté et de patience, envisager un tout autre rapport à l'alimentation. Tu peux te faire aider par une diététicienne si tu n'y arrives pas seule...
    Bon WE et gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. @ Claude : Ce sont de bonnes nouvelles et je suis contente pour vous deux!! ☺☺☺☺
    Amicalement

    RépondreSupprimer