dimanche 22 octobre 2017

Les clefs du Moyen-Age # 312


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age





Le mot du dimanche 22/10/2017 est : "navrer quelqu'un"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Navrer une personne signifie la blesser gravement, la transpercer avec une arme!
Bravo à Barbara qui a trouvé la bonne réponse! ☺



24 commentaires:

  1. Je ne sais pas si cette expression a changé de sens au cours de l'histoire, mais pour moi c'est remplir d'une profonde tristesse, le remplir d'affliction
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aujourd'hui on dit surtout être navré que navrer quelqu'un
      et en effet c'est le sens d'affliger , remplir de tristesse je pense aussi
      mais
      autrefois - il me semble -que navrer quelqu'un c'était le blesser (réellement ) dans sa chair

      Supprimer
    2. @ Claude : Je suis navrée mais ce n'est pas la réponse attendue! ☺☺
      @ Barbara : C'est effectivement blesser une personne dans sa chair. Une navrure est une blessure!

      Supprimer
    3. On ne peut pas tout savoir, je n'arrivais pas à imaginer que navrer quelqu'un signifie le blesser physiquement
      Passe une belle journée et toutes mes félicitations à Barbara
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    4. @Claude évidemment !! et je suis loin de savoir beaucoup de choses aussi
      merci pour les félicitations j'ai pas de mérite justement soit on sait soit on sait pas on peut pas "deviner"
      bon lundi !

      Supprimer
    5. A vous deux, merci de votre participation et bon lundi!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je pense que cela signifie peiner quelqu'un, l'attrister fortement.
    Bon dimanche au coin du feu (ou du radiateur) , l'automne est là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Navrée de te contredire Freesia mais non!
      La cheminée a fonctionné toute la journée ☺☺☺☺

      Supprimer
    2. ah gla gla alors!
      mais c'est chaud beau et réconfortant

      Supprimer
    3. oui Barbara et j'en avais bien besoin car le courrier de samedi m'a laissé sans voix...
      dossier à nouveau à surseoir!!!

      Supprimer
    4. :o( je viens de lire ça
      :o( de quoi être abattue en effet
      pardon de ne pas être trop présente en ce moment

      Supprimer
    5. Je te souhaite d'aller bien vite mieux!!!
      prends bien soin de toi ♥

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy, je pense aussi comme les autres, blesser, attrister une personne bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
  4. Je ne voudrais pas te navrer mais au contraire te faire sourire...
    Bon dimanche et GROS BECS Cathy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me navrer? Il ne manquerait plus que ça! ☺☺☺☺
      nanmaisho!!!!!!!!!!!!!!
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. J'suis très en retard ce dimanche cause p'tits loups à la maison
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison de profiter de la présence de tes p'tits loups!!!
      Bon lundi et gros bisous

      Supprimer
  6. Je savais car il figure dans un de mes textes du moyen âge. Mais je n'avais pas de connexion suffisante pour commenter. Grrr... lol
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Non les gr hr étaient pour moi.lol
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer