jeudi 22 juin 2017

expérience avec fruits et papier UV


AVANT



Nous déposons pommes, bananes et papier UV à l'ombre.




Nous déposons pommes, bananes et papier UV  au soleil. 




APRES

Qu'observe-t-on après 6h d'exposition 
à l'ombre (de 9h30 à 15h)?



Les fruits sont un peu flétris et le papier UV 
est devenu bleu ciel.
 La peau de 
la banane est toujours jaune!


Qu'observe-t-on après 6h d'exposition 
au soleil (de 9h30 à 15h)?


Les fruits sont chauds et beaucoup plus abîmés...
La peau des bananes a noirci au soleil 
et 
elles sont "molles dedans"!
Le papier UV est devenu bleu foncé.



Les rayons ultraviolets (UV) sont difficiles à percevoir : 
ils sont invisibles et ne provoquent pas de sensation de chaleur. 
Pour mieux comprendre, on peut utiliser un papier spécial : le papier UV. 
Le papier UV est blanc au départ et devient bleu lorsqu'il est exposé aux UV. 
Plus il reçoit d'UV, plus il devient bleu foncé.



conclusion

Attention aux UV!!
Tu dois protéger ta peau du soleil avec une crème solaire à indice élevé!
Mets aussi un chapeau et des lunettes de soleil!








14 commentaires:

  1. Sympa cette expérience et très instructive .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Freesia, j'ai suivi les consignes du guide "Vivre avec le soleil" ☺☺☺☺

      Supprimer
  2. bravo pour cette expérience très "marquante"

    RépondreSupprimer
  3. C'est super de leur montrer par l'expérience que le soleil n'est pas forcément un ami, il faut protéger sa peau et éviter de l'exposée au soleil, même les jours de fort ensoleillement ne pas hésiter à porter un linge léger et un chapeau à larges bords
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Attention soleil !
    gros bisous et belle journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces derniers jours furent très éprouvants en classe : pour les élèves et pour moi aussi...
      Bon WE et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Coucou Odile ☺☺
      Je termine ma carrière d'enseignante dans une quinzaine de jours...
      J'ai décidé de terminer avec des activités à la fois ludiques et instructives!
      bisous

      Supprimer
    2. C'est ce que j'admire chez toi, cet amour de ton métier et de tes enfants qui te guide dans le choix de proposer du ludique et instructif jusqu'au dernier moment
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Merci pour ces compliments : je suis aussi une maîtresse sévère et exigeante!

      Supprimer
  6. Je ne savais même pas qu'il existait du papier uv!
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas non plus avant d'utiliser ce guide il y a quelques années!
      Bonne avant-dernière semaine ☺☺

      Supprimer