dimanche 28 mai 2017

Les clefs du Moyen-Age # 294


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 28/05/2017 est  : sans respit



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Sans respit signifie sans délai, sans sursis, sans relâche!
Bravo à Barbara, Freesia et Odile ☺☺☺


27 commentaires:

  1. je ne connais que le sens actuel,à savoir: tout de suite, immédiatement ,sans délais
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara, c'est bien la réponse attendue! ☺☺
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Je crois que tu fais une petite erreur Barbara, tu prends le mot respit comme étant un dérivé du mot répit, moi je pense que c'est une source du mot respect, donc la phrase sans respit pourrait vouloir signifier comme un blâme, une sorte de remarque sans respect.
    Je viendrai demain matin voir ce que nous en dira notre professeur
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis Claude !
      je disais justement que je ne connaissais pas sans respit
      mais que sans répit (dont je parlais justement)
      donc idem je viendrai lire la solution ce soir ou demain bon dimanche

      Supprimer
    2. Respit vient bien du latin respectus et peut signifier respect et considération.
      Mais dans l'expression"sans respit", ce mot signifie alors sans répit...
      Amicalement

      Supprimer
    3. Autant pour moi, on ne peut pas avoir tout bon tout le temps, je prends note bien que ces expressions ne peuvent plus être utilisées de nos jours
      Bonne journée à vous deux
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    4. Merci Claude, excellente semaine à toi également! ☺☺

      Supprimer
  3. Bonjour et bonne fête aux mamans françaises.
    J'hésite soit le sens de sans délais , sans répit soit le sens de sans respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia, c'est bien sans délai!
      gros bisous et bonne soirée ☺☺

      Supprimer
    2. Merci pour ton attention au sujet de la fête des mères ♥
      C'était bien le 14 mai en Belgique? comme au Québec?

      Supprimer
    3. oui, c'est pareil en Belgique et au Québec :-)

      Supprimer
    4. et en Allemagne , en Suisse
      au Danemark , en Hongrie
      en Italie etc
      aux EUnis
      et même en Chine :o)

      Supprimer
    5. Merci à vous deux!
      mais pourquoi donc la France se singularise-t-elle en prenant une autre date?
      Quelqu'un le sait-il??

      Supprimer
    6. y a pas que la France y a d'autres dates pour d'autres pays

      Supprimer
    7. https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_m%C3%A8res

      Supprimer
  4. Coucou Cathy, bonne fête à toutes ,sans répit, sans délais à ce soir bonne journée bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Un p'tit coucou pour une maman d'une maman !lol
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une maman d'une maman? je n'ai pas de fille Mitou! ça se saurait : mouarf!!
      ou alors tu as voulu écrire d'une maman d'une maman?
      je t'embrasse ♥♥

      Supprimer
    2. Mais non tu es maman et moi je suis maman ! lol

      Supprimer
    3. hou la la, je n'avais rien compris! hihi ☺☺☺☺

      Supprimer
  6. Pour moi ce n'est pas sans répit car sinon où aurait disparu le s?
    Logiquement on devrait trouver un mot avec ê ou alors garder le s comme dans respect.
    Donc sans respect ? Et en anagramme sans esprit.

    Bisous et bonne journée de fête.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux t'expliquer les subtilités de l'orthographe française : je ne suis pas assez calée!!
      C'est fort intéressant de voir l'évolution de l'orthographe d'un mot au cours du temps...
      gros bisous et bonne soirée ♥

      Supprimer
  7. Sans répit et inlassablement... bonne fête des mamans avec un jour de plus :-)
    Je t'embrasse Cathy !

    RépondreSupprimer