dimanche 18 mars 2012

Les clefs du moyen-Age # 26





Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...


Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers :
"Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 18/03/2012 est : "en gésine". 
Tu connaissais ou pas?
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire
rendez-vous ici ce soir à 20h pour la définition!

"en gésine" signifie sur le point d'accoucher.

22 commentaires:

  1. Je connaissais cette expression : le 14 mars 1986, j'étais "en gésine" ! Et à 10h30, un beau bébé de 4,250 kg ......♥
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour CATH non je ne connais pas
    Mais je viens de lite Jacqueline alors!!!!!!!!!!!!!!! J'espère que tu vas bien ici nous sommes sous la pluie et nous en avions besoin
    Passe un beau dimanche
    BISOU

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas !
    Je pensais que cela voulait dire "être couché" comme le verbe gésir.
    Mais en voyant ce que Jacqueline a noté, je pense qu'elle a raison !
    Maintenant on accouche "couchée" mais au MA en était-il de même ? , n'accouchait-on pas assise ?
    Bon dimanche , biz !

    RépondreSupprimer
  4. la lecture du com' de Jacqueline a stoppé net ma reflexion...car vraiment je n'avais jamais entendu ça...et mon cerveau partait dans tous les sens

    hihihi!!merci Jacqueline

    gros bisou douce Cath♥

    RépondreSupprimer
  5. Avoir un polichinelle dans le tiroir. Couvou, on est à la hauteur de romans. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ça Lavandine...
      Tu dois être arrivée maintenant, bon séjour!
      gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  6. Réponses
    1. à demain France!
      J'ai préparé une leçon sur le goût pour mes CP ☺

      Supprimer
  7. Réponses
    1. La réponse est maintenant publiée à la fin de l'article!
      Bisous

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas...
    merci pour la réponse :-)

    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. comme c'est amusant encore un mot ajouté au glossaire quelle jolie passion!! et quelle époque fascinante!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre Douchka ☺
      Le Moyen-Age est une époque méconnue et fort intéressante ♥

      Supprimer
  10. Bonsoir mes blogs doivent fermer car hier j'ai eu un message et les titres de mes blogs sont des marques protégées donc tu pourras me retrouver ici
    bisou http://francepleinsud.blogspot.fr/ merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le lien!
    Je t'embrasse ♥♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer