dimanche 18 septembre 2011

préparation à l'activité "Nettoyons la nature"


Toute notre école participera à l'opération "Nettoyons la nature" le vendredi 23/09. Nous serons munis de gants et de poubelles pour ramasser les déchets autour de l'étang des Roussières.
Voici le travail que je vais proposer cette semaine à mes CP :

les déchets, qu'est-ce que c'est?
langage : 
  • représentation initiale des déchets et de leur durée de vie
  • le tri à la maison (poubelle grise et poubelle jaune)
  • la déchetterie municipale

5 documents : 
  • les différents types de déchets
  • ça pourrit oui ou non?
  • affiche durée de vie des déchets
  • un coloriage éducatif
  • une comptine pour le tri des déchets

respecter l'environnement, ça veut dire quoi?
langage
2 documents :
  • affiche conseils "Je protège ma planète"
  • fiche Maïf rue des Ecoles n°40 : Protéger l'environnement
Si votre école les possède, vous pouvez utiliser :
- la fiche 5.6 Le respect de la nature des Editions Jocatop
- fiche 14 des Editions SED Respect du cadre de vie

Les documents à télécharger sont .
J'ai créé un diplôme pour les enfants. Je leur remettrai à l'issue de l'opération "Nettoyons la nature".



10 commentaires:

  1. très bonne activité;j'adore tes nounours;
    je passerai demain à l'école;
    béatrice F.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée ce diplôme à remettre aux enfants .....en plus, je le trouve très beau ! Bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est important d'apprendre à respecter son environnement.
    Vous ramassez aussi tout au long de l'année des choses style : bouchons, cartouches d'imprimantes ... ?

    RépondreSupprimer
  4. @Béatrice : merci, bonne soirée et à demain ;)

    @Jacqueline : Je vais également le proposer mes collègues :p
    J'ai gardé tous les diplômes de Fiston reçus pour des occasions comme celle-ci!

    @Oth67 : initiative de la municipalité à laquelle nous nous associons :D

    RépondreSupprimer
  5. COUCOU Mais oui il faut le faire et l'idée est superbe
    Car je me demande si beaucoup de personnes savent le faire
    Bonne soirée
    et pour des gamins je pense que c'est si passionnant
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas à dire, je veux retourner à l'école !

    RépondreSupprimer
  7. @Lavandine : Nous collectons les bouchons pour les fauteuils roulants et les piles usagées :D

    @Lincée : merci à toi, comment vas-tu?

    @Flo : merci ;)

    @France : Je ferai des photos pour le blog et le journal de l'école!

    La Fée Passie : Je n'avais pas autant d'activités lorsque j'étais élève ...

    RépondreSupprimer