mercredi 22 juin 2011

jouer au flipper


L'histoire du flipper :
http://www.flipper-toulet.fr/histoire_billard.php

Au début du 17ième siècle, le flipper est apparu sous forme d’un simple jeu de bagatelle. Son but consistait à amener de grosses billes dans des trous auxquels différentes valeurs étaient attribuées.
Sous Louis XIV, le jeu est devenu très populaire. Il se transformera au cours des années. Dans les années 1930, un britannique : Harry John Gerrard PESSERS, associe ce jeu à un appareil à pièce. 
C’est la naissance du flipper. Il est composé de trois parties : 
- un caisson de 80 centimètres soulevé par quatre pieds conventionnels : corps du flipper dans lequel se trouve le mécanisme
- un plateau où repose l’aire de jeu, protégée naturellement par une vitre
-  un fronton : bloc perpendiculaire au plateau, où sont portés les indications de jeu et les résultats



Les  modèles de flipper :
http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=136.0;wap2

Les flippers mécaniques
Les flippers mécaniques : on les reconnait aux compteurs qui ne sont pas des afficheurs électro-luminescents mais des rouleaux. Ces flippers datent de 1930 jusqu'en 1976 environ. Ils ont en général de très belles glaces de fronton, font un très joli bruit de mécanique (le clac clac des rouleaux et des arbres à cames à l'intérieur), des sons de cloche ou de xylophone 100% mécaniques.


Les flippers électroniques
Les flippers dits "électroniques" ont succédé aux flippers mécaniques. Ils ont existé de 1975 jusqu'au début des années 80. Ils possèdent des afficheurs à segments ne pouvant afficher que des chiffres. Ces flippers étaient au début des adaptations de flippers mécaniques puis les fabriquants ont profité des progrès de l'électronique pour proposer des flippers multi-billes, multi-plateaux.


Les flippers alphanumériques
Ce sont les flippers de la fin des années 80 jusqu'au début des années 90. Ils affichent des chiffres mais aussi des lettres.





Zhom et moi préférons les flippers mécaniques. 
Dis-moi quels souvenirs le flipper fait-il remonter en toi?
les années lycée, l'adolescence, le troquet à côté du bahut, les copains, la petite pièce de monnaie...


4 commentaires:

  1. très interessant ton post Cath, je ne pensai pas que l'invention du flipper était si ancienne....je ne jouais pas au flipper étant jeune...mon truc c'était plus Flipper le dauphin que flipper entre ados...
    bises....

    RépondreSupprimer
  2. Ohh si je jouais et aussi au billard avec les potes!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de billard pour moi et le flipper c'était une pièce chacun...

    RépondreSupprimer